Le samedi 9 juin nous étions quelques parents à accompagner la petite cinquantaine d'enfants, du CP au CM2, qui devaient entreprendre "l'ascension" pédestre du Mont des Cats, tous guidés par mme Pinceel et "téléguidés " par son mari.
Répartis en petits groupes, nous nous sommes retrouvés au pied du Mont, immergés dans la belle plaine flamande, aux formes doucement ondoyantes en cet endroit, et aux charmes printaniers absolument imperceptibles depuis l'autoroute où nous avons l'habitude de transiter.

Les enfants tirent déjà profit de ce nouveau rythme, et de ce contact vivant avec une nature en plein travail. Ils commencent à réfléchir sur l'objectif spirituel de la journée grâce au petit fascicule qui leur a été remis. Le ciel retiendra sa menace jusqu'à notre arrivée au sommet.
Il est déjà midi et la marche a ouvert les appétits. Un local spatieux est à notre disposition, ce qui est fort bien venu car une pluie fine mais dense tombe à présent.

Un petit contretemps impose de faire patienter les enfants avant le premier contact avec les moines reporté à l'office de None __(14h15). Mr et Mme Pinceel s'en chargent en organisant des jeux de relais. Puis c'est au tour de Mr et Mme Genu d'intervenir pour préparer plus directement les enfants au recueillement. A l'aide d'une simple guitare, ils les entraînent doucement dans l'un de ces admirables chants de Taizé, si propices à l'élévation des âmes :
"__''Mon âme se repose en paix sur Dieu seul
De lui seul vient mon salut
Oui sur Dieu seul mon âme se repose__
Se repose en paix"''

Nous arrivons avec un petit quart d'heure d'avance à l'église abbatiale, spécialement ouverte pour nous, et nous y pénétrons tout de suite. Un moine se trouve déjà là , dans une vraie pénombre, la lumière naturelle parvenant de l'extérieur étant extêmement réduite à cause du temps. C'est alors que nous sommes témoins d'un moment tout à fait extraordinaire puisque pendant plus de dix minutes où il ne se passe absolument rien, notre groupe ne va aucunement perturber la sérénité du lieu. Je crois même que le frère en méditation à quelques pas devant nous, s'il pouvait certes sentir notre présence dans sondos, devait douter qu'il s'agissait comme annoncé d'un groupe d'une cinquantaine d'écoliers d'aujourd'hui âgés de 6 à 10 ans ! L'attitude des enfants continuera d'être remarquable pendant l'office lui-même.
Nous nous retrouvons ensuite dans un bâtiment annexe pour visionner un fim sur la vie des moines. Nourris de ces images et de la réflexion menée depis le début de la matinée, les élèves de Sainte Claire vont alors poser leurs questions à un moine venu spécialement à leur écoute.Ces questions sont nombreuses et diverses, allant des plus anecdotiques " Pourquoi avez-vous une capuche à votre habit " et des plus concrètes " A partir de quel âge peut-on devenir moine ?", aux plus profondes :" Comment avez-vous fait pour savoir tout sue la vie de Jésus ?". Frère Yves est même interpellé sur le choix d'être moine plutôt que prêtre, alors que l'Eglise manque cruellement de ce type de serviteur aujourd'hui. Sans se départir de sa bonhommie, le religieux fera fermement remarquer que si la société laïque souffrait à ce point du manque de prêtre, elle devrait trouver les moyens d'en "fabriquer" elle-même, étant entendu par ailleurs qu'il existe différentes façons, toutes essentielles, de servir Dieu et son Eglise. Quant à la question relative à la pratique du sport au monastère, il y est répondu de façon non moins judicieuse :" je crois que le sport, comme les autres activités de détente, est surtout utile pour les gens tendus..." Finalement, c'est nous, en particulier les adultes accompagnateurs, qui nous trouvons interpellés.
Là -dessus, il ne restait plus qu'à faire un tour dans la boutique pour rapporter quelques souvenirs, se régaler d'un goûter constitué de pain et de fromage fabriqués par nos hôtes, et attendre le bus un peu en retard.
Une "ascension" réussie donc !
M. Vergneault
Témoignage de Damien, élève de C.M.1
Ce que j'ai bien aimé au Mont des Cats, c'est la marche de la matinée, la prière de 14 h., notre rencontre avec un moine et le goûter que nous avons dégusté (pain et fromage de l'abbaye).
Cette journée était formidable.