1000 ans d'histoire... un millénaire d'Histoire. Tout a commencé par une église dans la dune : DUN KERQUE aux environs des années 800après J.C. au IX ème siècle. Les premiers dunkerquois étaient pêcheurs de harengs; ils fabriquaient des bateaux à fond plat pour éviter les nombreux bancs de sable et s'approcher le plus près possible des côtes. On les appelait les dogues. Le port de Dunkerque venait de naître, c'est un port de pêche.

Jusqu'au XVIIème siècle, le port va s'agrandir, se fortifier grâce à Vauban, ministre de Louis XIV, qui va faire construire les fortifications en étoile, pour éviter les attaques des assaillants. Dunkerque devient un port de guerre où l'on construit des bateaux de guerre, appelés vaisseaux. C'est aussi au XVIIè, en 1658, que Dunkerque vécut la journée folle: elle fut espagnole, anglaise et française durant la même journée.


Après le XVIIème siècle et grâce à l'extension de son port, Dunkerque devient un port de commerce. Dès l'apparition du bateau à vapeur et à aube le commerce se développe, c'est la naissance de l'exportation (on vend ce qu'on possède) et de l'importation (on achète ce qui nous manque).

Du XVIIème à nos jours, le port de Dunkerque n'a pas cessé de s'agrandir. Il s'étend aujourd'hui jusqu'à Gravelines sur une distance de 17 km. Dunkerque est devenu un port industriel (Total-Sollac-Ascométal- Arcelor...)