samedi 3 décembre 2005

De la terre à l'assiette: projet des classes de C.E.1



Les deux classes ont passé un après-midi dans la ferme de Madame Vandevelde, à Bray-Dunes afin d'illustrer les premiers travaux sur l'alimentation et plus particulièrement répondre à deux questions:

-d'où provient le sucre?
-quels ingrédients entrent dans la composition du pain?
Mais les enfants ne peuvent faire une visite à la ferme sans passer voir les animaux... avant de déguster de délicieux produits du terroir!

...à suivre, dans quelques semaines ... avec la visite de la diététitienne de la société "Dupont restauration" qui donnera toutes les clés pour manger un repas équilibré, au restaurant scolaire et à la maison

1314 lectures
aucun commentaire - aucun trackback

Les C.M.1 découvrent la vie dans un château fort


jeudi 24 novembre 2005, à 8h., un car emmène les C.M.1 vers RAMBURES, un château fort construit à la fin du Moyen-Age; le seigneur s'appelait David de Rambures.

...Nous avons découvert de nombreuses activités quî occupaient les habitants: la confection des repas dans de grandes cuisines avec d'énormes cheminées, les jeux qui étaient regroupés dans une salle...

...durant cette époque, il fallait mettre une armure pour faire la guerre; elle pesait entre 40 et 50 kilos. Les prisonniers découvraient la salle des tortures et le pilori.

...Dans les ateliers, nous avons découvert l'écriture gothique: le parchemin, sur lequel le seigneur écrit, est en peau d'animal et c'est avec une plume d'oiseau qu'Il trace les signes.

Pour fermer sa lettre, le seigneur appose un sceau en cire; nous, nous l' avons réalisé en plâtre.

Au moyen-âge, le blason est le symbole de la région; il a obligatoirement une partie "or" ou "argent"; le blason est apposé sur le bouclier ou l'armure du chevalier, pour se reconnaître.

Le lit est très petit car on dormait assis: la position "allongée" étant la position de la mort!

Nous avons passé une superbe journée et découvert beaucoup de surprises sur le mode de vie des habitants du château...

793 lectures
3 commentaires - aucun trackback